Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure c'est l'aventure...
Archives
6 mars 2011

La température monte...

Et bien je ne sais pas encore ce qui m'attend pour les 3 derniers mois qu'il me reste mais je vous assure, il fait chaud, très chaud même...et on me dit que ça ne va faire que grimper jusque juin, olé :-), non sans rire je crois que la rouquine ne va pas rigoler tous les jours ni même les nuits...on verra...

A cette époque, comme je vous avais déjà dit je crois,c'est la période des mariages, des funérailles...En fait, ici on ne fait pas le sfunérailles comme il se doit lorsqu'une personne décède pendant la période d'hivernage, à savoir de juillet à décembre environ car à cette époque les gens doivent beaucoup travailler au champ. De janvier à fin avril, on fête donc les défunts de l'hivernage précédents et de janvier à avril, on en profite aussi pour célébrer les mariages. C'ets donc une période de fêtes intenses car ici les décès ne sont pas vécus comme chez nous, c'est un nouveau commencement... Les nuits sont donc parffois bien courtes car quand les voisins de gauche font mariage, les autres funérailles...même avec des boules dans les oreilles rien ne fait ...et ça dure 3 jours et 3 nuits :-)! J'ai pris quelques photos de la portée 'une mariée sur une yaga...(à voir dans le nouvel album"février 2011) C'est vraiment impressionnant car ca danse, ça chante...je ne comprends pas que là haut perchée elle n'ait pas la nausée...après cette portée la future mariée est lavée une première fois à l'eau chaude par ses soeurs et amies, elle est ensuite emmenée chez son mari. Le lendemain elle sera relavée à l'eau froide... Le sens de ces lavements, c'est juste lui signifier que la vie conjuguale ets faite de chaud et de froid et que c'est à travers tout qu'il va falloir passer....

Au niveau du chantier, on a pris un peu de retard car les charpentes des hangars ont causé quelques soucis techniques. A présent, ils devraient avoir trouvé la solution, j'espère donc que lors de ma prochaine descente en ville je pourrai vous les montrer terminés. Le chantier a ceci dit quand même bien avancé car  toutes les cases ont été peintes à l'intérieur, tous les espaces entre toits et murs ont été bouchés, toutes les cases ont été passées à la tyrolienne à l'extérieur et puis on a eu la grande surprise de recevoir de l'Association corse PER A PACE, 2 panneaux solaires. Nous avons donc installé un interrupteur dans chaque case, un grand plus pour les enfants et bien plus écologique que les lampes à pétrole!Je vous ai donc ajouté des photos dans l'album 12,le centre en images!!D'ici un bon mois tout sera terminé pour de bon!!

Aussi, grâce à l'appui technique précieux de Lucie et Olivier, d'ici peu, l'Association aura son propre site internet! Dès qu'il sera en ligne je vous le communiquerai!

Enfin, sur le plan gastronomique, on déguste doucement les premières mangues,et d'ailleurs dans le sphotos que je vous ai mises vous allez voir qu'on est prêts à beaucoup pour attraper la mangue mure que l'on a repérée :-)

Si jamais vous voulez une info spéciale de la brousse n'hésitez pas à le demander :-)

à bientot,

Séverine

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L'aventure c'est l'aventure...
  • Année sabbatique au Burkina Faso avec pour objectif de mettre en place un centre d'accueil pour les enfants démunis de Sindou en collaboration avec l'association Solidarité Djiguiya. (Pour soutenir cette action : IBAN : BE82 7506 2320 6368 BIC : AXABBE22)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'aventure c'est l'aventure...
Publicité